La Töss


Dans le Mittelland, région très densément peuplée, les parties préservées de la Töss constituent des exceptions.

Conseil pour l'excursion

Ce parcours ressemble plus à une longue promenade qu’à une randonnée. Comptez deux à trois heures pour rejoindre Tösegg depuis Embach-Rorbas. Si le début du parcours compte quelques obstacles (barrières), par la suite, vous apprécierez la beauté d'un tronçon de la Töss entièrement préservé. Sur la fin de l’itinéraire, vous pouvez longer le Rhin jusqu’à Eglisau. Le weekend, il est même possible de traverser le fleuve en bateau pour poursuivre la balade sur l’autre rive.


La rivière

La Töss présente une incroyable biodiversité. Elle abrite notamment un grand nombre de poissons frayant sur le gravier, qui apprécient ses fonds meubles pour la ponte de leurs œufs. Il s’agit notamment de l’ombre, du barbeau ou encore du nase (aussi appelé hotu), plus rare. Mais le fleuve héberge également d’autres animaux, tels le triton palmé, la salamandre et la couleuvre à collier, sans oublier le castor. Pour en savoir plus sur ce dernier, vous pouvez explorer le sentier pédagogique qui lui est consacré au niveau de Tössegg.

Mein Bild

Le saviez-vous?

Le saumon pourrait tout à fait frayer dans l’embouchure de la Töss. Dès qu'il pourra franchir tous les obstacles du Rhin, il sera en mesure de rejoindre cet endroit et de remonter le cours d’eau. Mais il reste encore beaucoup à faire avant d’en arriver là.

Mein Bild