La Thur


De sa source à la première centrale hydraulique, la Thur montre son visage le plus ravissant et le plus naturel. Un site à découvrir à pied ou à vélo.

Conseil pour l'excursion

Rejoignez Wildhaus, Lisighaus par les transports publics. Vous pourrez ensuite suivre la Thur à pied ou à vélo jusqu'à Unterwasser, où les plus curieux feront un crochet par les cascades. La randonnée se termine à la mairie de Stein (SG). Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de prolonger l'excursion, desservie à intervalles réguliers par les transports publics.


La rivière

La Thur est le repaire du castor et d'autres espèces menacées, comme le crapaud accoucheur, le sonneur à ventre jaune ou la salamandre tachetée. Malgré le recours à l'hydraulique sur quelques tronçons situés en aval, la rivière est unique de par son caractère majoritairement naturel et l'exceptionnelle diversité d'espèces protégées qu'elle abrite. Plusieurs projets de centrales menacent cependant cette partie encore intacte de la Thur.

Mein Bild

Le saviez-vous?

L'activité du castor contribue largement à la revitalisation des cours d'eau et à la création d'espaces destinés aux espèces animales et végétales rares. Barrages, trous et arbres abattus forment sans cesse de nouvelles zones sur les berges, ainsi que de petites structures, qui attirent de nombreux animaux. Les buissons et le bois mort abritent les pontes des amphibiens et des libellules, tandis que les étangs créés par les castors protègent les poissons de leurs prédateurs et regorgent de larves d'insectes, dont se nourrissent les oiseaux. Le WWF s'engage pour la préservation des habitats uniques de la Thur.

Mein Bild