La Singine


Véritable perle et rivière alpine unique en son genre: ne manquez pour rien au monde ce cours d’eau enchanteur!

Conseil pour l'excursion

En 25 minutes depuis Berne, le train vous amène confortablement à l’arrêt Schwarzwasserbrücke. La randonnée commence par un crochet dans le Schwarzwassergraben, puis elle suit la Schwarzwasser jusqu’à ce qu’elle se jette dans la Singine. Remontez brièvement cette dernière avant de la traverser sur un pont suspendu. Le chemin qui suit la rive gauche vous emmène à travers une magnifique zone alluviale. Prenez le Riederenbrücke pour arriver à Thörishaus, où un train vous ramènera rapidement jusqu’à Berne. La randonnée dure près de 3 heures.


La rivière

La Singine froide et la Singine chaude se réunissent en un seul cours d’eau qui forme la frontière entre les cantons de Berne et de Fribourg. Rivière sauvage typique, elle est toujours en mouvement et crée de nouveaux biotopes, tour à tour en élargissant son lit parsemé de grands bancs de graviers ou en creusant des gorges profondes dans des parois de molasse. Pas étonnant que cela se traduise par une très grande biodiversité, notamment des espèces protégées d’oiseaux d’eau et des reptiles et des plantes typiques de ces magnifiques zones alluviales. Dans la rivière, s’ébattent truites, chabots et de rares larves de plécoptères.

Mein Bild

Le saviez-vous?

Selon une étude internationale du WWF où elle a pris la première place, la Singine est la rivière la plus naturelle de tout le versant nord des Alpes.
En savoir plus

Mein Bild