La Meienreuss


Depuis la vallée jusqu’au col du Susten, la randonnée qui longe la Meienreuss est une expérience extraordinaire.

Conseil pour l'excursion

La balade commence à Wassen, à 5 h 30 de marche du col du Susten. Le point culminant se situe à 2261 m d’altitude. Mais si cet itinéraire vous paraît trop exigeant, vous pouvez le raccourcir en ne commençant qu’à Husen ou à Meien. Attention: possible uniquement en été. Consultez les horaires des cars postaux.


La rivière

La Meienreuss est le plus gros affluent de la Reuss. Encore largement inexploitée, elle constitue un excellent exemple de cours d’eau sauvage. Elle prend sa source au Sustenhorn et descend dans la vallée en passant entre des bas-marais protégés et de superbes zones alluviales, y compris lorsqu’elle rejoint le Gorezmettlenbach. Ce n’est que sur son cours inférieur, au-dessus de Wassen, que son eau est captée pour produire de l’énergie. Les habitats de la Meienreuss, en mutation permanente, sont particulièrement précieux et abritent une multitude d’insectes menacés, tels que les trichoptères, les plécoptères ou encore les éphémères.

Mein Bild

Le saviez-vous?

De nouveaux projets de centrales hydrauliques menacent la fabuleuse diversité des habitats de la Meiental. La captation de l’eau sur le cours supérieur ou sur les affluents risque de transformer l’un des ultimes cours d’eau sauvages d’Uri en une monotone coulée d’eau résiduelle.

Mein Bild