L’Areuabach


L’Areuabach déploie ses méandres à travers la plus grande vallée grisonne encore inexploitée. Suivez son cours!

Conseil pour l'excursion

Cette randonnée culmine à 2400 m. Informez-vous donc bien des conditions météorologiques lorsque vous planifiez votre excursion. Partez de Nufenen, là où l’Areuabach se jette dans le Rhin postérieur: c’est le point de départ d’une longue et difficile randonnée qui vous mènera jusqu’à San Bernardino en passant par le Val Curciusa.


La rivière

L’Areuabach, aux eaux impétueuses, est l’âme du Val Curciusa. Ce cours d’eau de montagne entièrement préservé, avec des gorges, des cuvettes, des rapides et même une cascade, est exceptionnel. Mais il connaît aussi quelques tronçons plus calmes. Dans les zones alluviales plus élevées, bordées de magnifiques plaines (inondées en temps de crues), l’eau suit son cours sinueux sur un terrain de plus en plus plat. Quant à la partie supérieure, elle offre de superbes marais à l’admiration des promeneurs.

Mein Bild

Le saviez-vous?

Il y a quelques décennies, le militantisme d’écologistes engagés a permis d’empêcher un projet de lac de retenue qui aurait englouti la moitié de la vallée. Mais à l’heure actuelle, ce territoire unique ne bénéficie encore d’aucune protection.

Mein Bild